Harmonie

Posted on by

Reprise des répétitions le mardi 10 septembre à 20h

Mont-Chat à la fin du XIX siècle est récemment rattaché à la ville de Lyon. Un soir de 1877, quelques musiciens se réunissaient  et décidaient de créer dans le quartier un groupe musical.C’était la naissance de la Fanfare de Mont-Chat. En même temps, ils envisagèrent de créer une école de musique.

En 1902, la société de musique porte le nom de Union Philharmonique de Montchat. Progressivement les musiciens diront Harmonie de Montchat. Puis en 1941, l’Harmonie Montchat fusionne avec la Lyre de Monplaisir, qui donnera le nom définitif de l’Harmonie Montchat-Monplair.

L’Harmonie a toujours eu son siège social à Montchat et reste fidèle aux traditions. Participation aux festivités dans le quartier, aux cérémonies officielles, aubades, concerts d’été, concert de Sainte Cécile, concert de Noël, gala annuel depuis 1977 et bien d’autres manifestations.

 

L’harmonie a participé à de nombreuses inaugurations : le groupe scolaire du Grand Trou en avril 1887, celle du chemin de fer de Croix-Paquet en avril 1891 (à la place de l’actuelle ligne de métro) ainsi que pour la toute première station de métro, la gare de la Part-Dieu en 1975.

Aujourd’hui, sous les baguettes de Alain Fanget et de ses seconds, Cyprien Batisse et Julien Berguer, l’Harmonie Montchat-Monplaisir joue pour de nombreuses occasions, comme la Sainte-Cécile (sainte patronne des musiciens) ; les cérémonies de commémoration des deux guerres mondiales les 11 novembre et 8 mai ainsi que, en plus d’un concert de Noël et un gala par an, plusieurs concerts d’été et aubades sont donnés sur des places publiques de Montchat et Monplaisir pour clore chacune de nos saisons.

Nous recrutons également des musiciens : venez rejoindre les rangs de notre orchestre ! Nous recherchons tout instrumentiste à vent et percussionniste de niveau intermédiaire ou confirmé ; les répétitions ont lieu le mardi soir à Montchat (53 Rue Charles Richard, 69 003) de 20h à 22h.
Renseignements: 06.26.21.27.19